Détails des unités d’enseignement (OGDE)

Détails des unités d’enseignement (OGDE)

Master 1 (Semestre 7)

S7 : Données 3D & 4D en géosciences

Responsable: Stéphane Bonnet – 3 ECTS

  • Positionnement précis par GPS (GNSS) et applications à la mesure des déplacements de la surface terrestre (tectonique active, glissement de terrain, suivi des nappes)
  • Numérisation 3D par LIDAR terrestre (TPT : acquisition de données sur le terrain en bord de Garonne pour le parcours OGDE et en carrière pour le parcours TERRE)
  • Traitement des données LIDAR terrestres et aéroportées pour le suivi temporel 3D des surfaces
  • Structure interne 3D des roches par microtomographie X
  • Traitement statistique des données
Utilisation du LIDAR pour digitaliser en 3D la grotte du Pech Merle (© Sébastien Chastanet, Explorateur.Univ-Toulouse)

S7: Géochimie isotopique et traçage

Responsable : Jérôme Viers – 3 ECTS

  • Introduction : Généralités sur les isotopes (stables (léger et plus lourd), radioactifs) –  Loi de décroissance radioactive – chaines de décroissance – chimie/  instrumentation – erreur analytique / applications
  • Calculs de mélange (théorie diagramme de mélange et diagramme isotopique couplé) (1h): exemples de traçage : différenciation mantellique et crustale (Nd, Sr, Pb) + subduction arc antillais ;  érosion et transfert sédimentaire continent-océan (Sr, Li) ; traçage hydrologique (O, H, Sr, U)
  • Isotopes cosmogéniques (exemple du 10Be) : théorie, équation de la concentration en surface, utilisation pour la datation, utilisation pour les taux de dénudation, durées d’enfouissement obtenue par des couples d’isotopes cosmogéniques (10Be, 26Al), mesures
  • Processus élémentaires de fractionnement isotopique (équilibre/cinétique) ; Modèles de boîte isotopiques ; Applications ; diatomées dans l’océan, précipitation des argiles, différenciation métal-silicate, cycle de l’eau.
  • Application des isotopes stables à la reconstitution des paléoenvironnements
Cycle géochimique de carbone

S7: Mécanique des sols – risques et géotechniques

Responsable: Catherine Noiriel – 3 ECTS

Cette UE abordera les points suivants:

  • Connaissance du comportement mécanique et hydraulique des sols, et des essais de caractérisation associés en laboratoire et in situ.
  • Risques géotechniques régionaux (gonflement-retrait des argiles, cavités souterraines, glissements de terrain)

S7: Stage de terrain

Responsable: Merlin Meheut – 6 ECTS

2 jours : Topographie. Les étudiants vont apprendre à utiliser un GPS différentiel et une station théodolite. Ils verront comment géoréférencer leurs mesures et comment lever un profil ou une carte topographique. Les connaissances acquises pendant ces 2 jours pourront être réutilisées lors des autres sorties de terrain.

2 jours : l’aspect pratique du suivi géochimique d’un cours d’eau en contexte carbonaté. Les étudiants auront à décider d’une stratégie d’échantillonnage pour étudier la réactivité bio-géochimique d’un cours d’eau naturel carbonaté. Ils effectueront des mesures physico-chimiques pour caractériser les conditions de précipitation cinétique de la calcite en milieu naturel. Ils localiseront les points d’échantillonnage, établiront un nivellement du cours d’eau et compléteront leur étude avec une numérisation 3D locale par LIDAR terrestre de zones de précipitation de la calcite.

1 ou 2 jours : Stratégie d’échantillonnage et évaluation de la contamination en environnement impacté par les activités humaines. Les étudiants auront à déterminer la meilleure stratégie de prélèvements d’échantillons de différents compartiments de l’environnement (eau, sol et végétaux) en fonction du contexte historique de la parcelle étudiée (environnement viticole, contamination par des activités anthropiques, minières notamment). Ils réaliseront les prélèvements choisis, les géolocaliseront et feront des analyses simples sur le terrain (extractions chimiques, analyseurs d’HCT, mesures XRF). Selon les sites d’étude, une numérisation 3D des parcelles par LIDAR terrestre et des observations GNSS seront également réalisées afin de positionner les prélèvements et observations dans leur cadre topographique et environnemental. D’autres analyses seront faites en laboratoire et les étudiants auront ensuite à traiter l’ensemble des données collectées afin de proposer des cartes de dispersion de la pollution en éléments métalliques et/ou organiques et des stratégies de gestion adaptées.

2 jours : Évaluation de l’état écologique d’un écosystème aquatique. Le but de cette sortie est de présenter aux étudiants différents compartiments d’un écosystème aquatique (sédiments, colonne d’eau, échanges avec l’atmosphère) en étudiant leurs caractéristiques physico-chimiques  et biologiques et leur fonctionnement.

1 ou 2 Jours : Les écosystèmes de Zones Humides, leur fonctionnement et leur délimitation suivant les critères sols et végétation. Ces enseignements de terrains permettront aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement des écosystèmes de zones humides et d’acquérir des compétences de terrain opérationnelles pour la reconnaissance et l’étude des « zones humides » dans différents contextes (étude des cycles biogéochimiques,  contexte règlementaire au regard de la réglementation Française et Européenne,…).

Tourbière des Pansières (Tarn) 2016-2017

S7: Géophysique et télédétection pour l’environnement

Responsable: Muriel Llubes – 6 ECTS

Ce module est séparé en deux parties distinctes : une approche directe sur le terrain et une approche à distance grâce aux outils de télédétection.

Introduction à deux méthodes d’exploration géophysique : la prospection électrique et l’électromagnétisme Slingram, adaptées aux problématiques des ressources en eau et de l’environnement.  Le travail de terrain permettra l’application des notions abordées en cours, la manipulation des appareils et le traitement des données, avec comme résultat une meilleure connaissance du sous-sol. 

Le deuxième objectif est de fournir les notions des bases en télédétection : compréhension des principes physiques à la base des observations par télédétection dans les différents domaines du spectre électromagnétique, applications pour l’hydrologie et la géophysique, résolution d’exercices numériques simples portant sur la physique de la mesure et les systèmes d’observation.

S7: Sciences du sol

Responsable: Priscia Oliva – 6 ECTS

Cette Unité d’Enseignement considère la place du sol dans le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés et vise à former les futurs chercheurs et professionnels en environnement à l’étude des sols et des couvertures pédologiques. Une grande partie de ces enseignements s’attachera à expliciter les liens existants entre le sol et les autres compartiments de l’écosystème (lithosphère, atmosphère, biosphère, hydrosphère et anthroposphère) au travers des enseignements théoriques mais aussi des enseignements pratiques en laboratoire et sur le terrain. Les enseignements s’articulent autour de l’apprentissage des fondamentaux de la pédologie (pédogénèses et grands types de sols, …), de la minéralogie et de la géochimie des sols (les constituants minéraux et organiques, les caractéristiques physiques et chimiques, …), l’écologie des sols (organismes, cycles biogéochimiques, …) et de l’agronomie (pouvoir tampon, bilans C/N, réserve utile, …). In fine, les futurs experts en environnement seront formés au diagnostic pédologique indispensable dans des études finalisées (cartographie pédologique, délimitation de zone humides, effet terroir, expertise en sites et sols pollués) mais aussi dans des problématiques fondamentales  (fonctionnement de la zone critique et étude des interactions sol/sous-sol/végétation, transfert sol/plante et cycles biogéochimiques, réactivité des constituants des sols face aux changements globaux, problématiques liés à l’érosion et à la dégradation des sols).

S7 et S8: Anglais

Responsable: Guillaume Baranger – 3 ECTS

Master 1 (Semestre 8)

S8: Modélisation en géosciences

Responsable : Merlin Meheut – 3 ECTS

Ce cours/TP a pour but de familiariser les étudiants avec les méthodes de modélisation numériques utilisées en Sciences de la Terre et de l’Environnement. Ces méthodes permettent d’apporter une réponse quantitative à un problème techniquement difficile à approximer avec des approches plus traditionnelles, ou de pleinement tirer parti des données acquises sur le terrain ou en laboratoire. L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une autonomie dans le traitement de nouveaux problèmes qu’ils rencontreront au cours de leur scolarité ou de leur vie professionnelle. Il ne s’agira pas de traiter exhaustivement l’ensemble des méthodes disponibles, mais de donner un aperçu de ce qui existe. L’enseignement s’appuiera notamment sur la réalisation d’un programme en langage Matlab résolvant l’équation de la diffusion appliquée à des situations issues des sciences de la terre.

Modélisation de la diffusion (Matlab)

S8: Caractérisation des matériaux

Responsable: Mary-Alix Kaczmarek – 3 ECTS

L’objectif est de connaître les différentes méthodes de caractérisation des solides et de savoir appliquer telle ou telle méthode en fonction des objectifs visés. Seront présentées les principales méthodes spéctroscopiques utilisées en sciences de la terre et sciences des matériaux. Ce module étant à vocation appliquée, les théories des techniques ne seront pas abordées. Ces méthodes seront étayées par des exemples: Diffraction des rayon X, méthodes spectroscopiques vibrationnelles (infrarouge, Raman), Résonance Magnétique Nucléaire, Spectroscopie d’absorption des rayons X, Microsonde électronique, Microscopie électronique à balyage

Utilisation du microscope électronique à balayage du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (crédits: © GET)

S8: Développement durable

Responsable: à venir – 3 ECTS

Description à venir

S8: Stage en laboratoire / Communication scientifique

Responsables: Yoann Denèle & Merlin Méheut – 3 ECTS

Stage effectué dans un laboratoire de recherche universitaire ou dans une entreprise, d’une durée minimum de 6 semaines. Dans le cas de stages effectués hors de l’université, un enseignant-chercheur référent suivra l’étudiant. Les stages universitaires sont proposés par les enseignants-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs. Les stages portent sur l’acquisition de données en laboratoire ou sur le terrain, sur de la modélisation ou des études bibliographiques. Un rapport écrit et une soutenance orale sont organisés à l’issue du stage.

S8: Hydrogéologie 1

Responsable: David Labat – 3 ECTS

Ce module a pour objectif de présenter aux étudiants les principales méthodes de caractérisation des écoulements dans les aquifères poreux classiques. En particulier, l’équation de diffusivité est proposée comme cadre aux interprétations des essais de pompage en régime permanent. Ce module procure ainsi aux étudiants des compétences de base solides en hydrogéologie.

S8: Stage de terrain 1

Responsable: Jérôme Viers – 3 ECTS

Cette UE consiste en un camp de terrain de 5 jours dans le département du Lot (46). Il a pour objectif majeur d’étudier le fonctionnement hydrologique et géochimique de la réserve naturelle de Bonnefont (http://www.rnr-maraisdebonnefont.fr/) (2,5 jours) et les propriétés de la nappe alluviale de la Dordogne au niveau du captage pour l’alimentation en eau potable (AEP) de la commune de Vayrac (2,5 jours). Une mise en parallèle de la chimie des eaux de pompage étudiées lors de ce stage et le positionnement des potentiels acquières dans les séries stratigraphiques du Jurassique (étudiés par les étudiants TG) permettent de réfléchir au positionnement des principaux aquifères du Quercy et de définir la provenance des eaux de pompage étudiées par les étudiants du parcours SGE. Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances pratiques de prélèvements d’échantillons et de mesures de paramètres chimiques et hydrologiques sur le terrain. La première demi-journée à l’amont des deux sites de travail (réserve de Bonnefont, nappe alluviale de la Dordogne) sera mise à profit pour établir une stratégie de travail de terrain : travail sur cartes IGN et géologique, identification des sources et rivières, des points potentiels de pollution, repérage des points de prélèvement.…etc…).

S8: Contamination des sols

Responsable: Eva Schreck – 3 ECTS

LCet enseignement aborde la question environnementale et sanitaire des sites et sols pollués. A travers la connaissance de la nature chimique des polluants, l’étude de leur réactivité physico-chimique, de leur comportement et de leur biodisponibilité, les étudiants abordent les notions de transfert de contaminants en différents contextes (mines, industries, agriculture, pollutions diffuses). Cet enseignement met l’accent sur la typologie des contaminants et les indicateurs biologiques développés en bureaux d’étude. Les étudiants sont sensibilisés aux notions de risques pour les écosystèmes et la santé humaine. Ils sont initiés sur le terrain aux mesures de polarisation provoquée et de susceptibilité magnétique pour la détection, le suivi de pollutions et leurs impacts potentiels.  L’objectif final est d’apporter aux futurs chargés de missions en environnement les bases essentielles à la compréhension des processus de transfert et biodisponibilité des polluants pour une gestion adéquate de sites et sols pollués (partie abordée plus précisément en Master 2 via le Module Remédiation). 

S8: Ecosystèmes

Responsable: Liudmila Shirokova– 3 ECTS

Le but de ce module est de présenter aux étudiants différentes aspects que peut recouvrir l‘écologie scientifique.   Le module contient trois parties générales.

1 – Ecosystème (caractéristiques générales d’un écosystème: biocénose – population – biotope  – structure spatiale, trophique ; autotrophie/hétérotrophie; productivité, diversité, stabilité; résistance; facteurs écologiques, évolution des  écosystèmes) ;

2 – Structure et fonctionnement des écosystèmes terrestres: (grands types d’écosystèmes terrestres (biomes terrestres) ; variabilité; répartition géographique;  interactions entre biotope/biocénose, entre les organismes; flux de matières, d’énergie; analyse de la végétation; les successions végétales en milieu terrestre et invasions (plantes & animaux) ;

3 – Structure et fonctionnement des écosystèmes aquatiques: écosystèmes lentiques et lotiques; facteurs abiotiques, gradients verticaux et longitudinaux et structuration/distribution des communautés, fonctionnement trophique, eutrophisation, indices biotiques et évaluation de l’état écologiques des écosystèmes.

Il est prévu de visiter le site qui représente la structure des écosystèmes aquatiques (biodiversité des écosystèmes aquatiques (Bazacle)).

S8: Géochimie des eaux 1

Responsable : Christine Destrigneville – 3 ECTS

Cette UE présente les bases de la géochimie des eaux. L’objectif principal est d’établie un diagnostic géochimique permettant de caractériser, et dans certains cas, de quantifier les transferts d’éléments chimiques dans le sol et les aquifères, c’est-à-dire en présence de différentes phases fluides (air, eau) et solides (minéraux).

Les Cours magistraux suivront la progression suivante :

Caractériser d’abord les paramètres physico-chimiques des eaux naturelles ou anthropisées, comme le pH, le potentiel d’oxydo-réduction, la conductivité, l’alcalinité et la force ionique.

Présenter les équilibres chimiques dans les eaux et calculer la spéciation aqueuse et de la réactivité des eaux naturelles vis-à-vis des minéraux (notion de solubilité et d’état de saturation d’une eau vis-à-vis d’un minéral) avec une approche thermodynamique des solutions idéales.

Appliquer ces notions et calculs au système carbonaté (en lien avec une journée de terrain en S8) et aux  réactions d’oxydo-réductions et à la problématique des drainages miniers acides.

Les TDs seront orientés sur la spéciation aqueuse et sur la solubilité des minéraux sur des cas naturels ou soumis à la pollution métallique. Un TP abordera le rédox et l’autre la modélisation sur PC avec PHREEQC.

Master 2 (Semestre 9)

S9: Réglementation environnementale

Responsable: Priscia Oliva – 3 ECTS

Ce module donne les bases de la réglementation environnementale en vigueur en France au travers d’une description du cadre général du droit de l’environnement (principaux acteurs de la législation et de son application, place de l’environnement dans le droit français, notions de responsabilité). Ces enseignements abordent les principaux domaines du droit de l’environnement : concertation et information préalables, l’évaluation environnementale (études d’incidence et d’impact), la gestion de l’eau (gestion, protection, IOTA) de l’air, des sols et des déchets, les installations classées (ICPE), la protection des espèces et habitats (Natura 2000, zones humides, biodiversité, espèces protégées), la gestion des risques naturels et industriels ou technologiques et les questions relatives à l’exploitation minière et la gestion des Sites et Sols Pollués. Par le biais d’étude de cas et de la mise en pratique par la réalisation d’un dossier, ces enseignements permettront aux futurs acteurs dans les métiers de l’environnement d’être familier des concepts théoriques (continuité écologique, séquence ERC, services écosystémiques, bilan carbone, …) et des procédures associées à la mise en place de documents réglementaires de types étude d’impact ou demande d’autorisation environnementale unique.                 

S9: Physicochimie de la dépollution et du recyclage

Responsable: Bruno Lartiges – 3 ECTS

Cette unité d’enseignement explicite les principales notions de physicochimie qui permettent de comprendre à l’échelle moléculaire différents procédés industriels de dépollution / remédiation / réutilisation des eaux et sols. Sont abordés (1) les tensio-actifs et la détergence, (2) Les effets d’interface (tension de surface, mouillage, capillarité, équation de Washburn, de Kelvin), (3) La rétention par adsorption (isotherme de Langmuir, loi de Henry, propriétés texturales des solides, porosité), (4) La surface des particules à l’échelle moléculaire (charge de surface, point isoélectrique), (5) La stabilité des suspensions et les phénomènes d’agrégation (double couche ionique, phénomènes électrocinétiques, les interphases des microorganismes, le traitement de l’eau).

S9: Cycles biogéochimiques en contexte de changement climatique

Responsables: Priscia Oliva & Jérôme Viers– 3 ECTS

L’objectif de cette unité d’enseignement est de familiariser les futurs chercheurs et cadres dans les métiers de l’environnement aux enjeux associés aux changements climatiques pour les principaux cycles biogéochimiques continentaux (carbone, azote, phosphore, fer, silicium, …) à différentes échelles temporelles et spatiales. Au travers d’enseignements intégrateurs et pluridisciplinaires, les étudiants abordent les démarches et les outils de la recherche fondamentale ou appliquée, les principales questions et verrous scientifiques majeurs et l’état de l’art le plus avancé possible sur différents aspects des cycles biogéochimiques en contexte de changement climatique. Les sujets abordés dans ces enseignements traitent principalement des cycles continentaux des gaz à effet de serre et des nutriments majeurs. Ils sont abordés depuis l’échelle des interactions moléculaires jusqu’à la zone critique pour différents types d’écosystèmes et de scénarios climatiques. Les points particuliers du rôle des organismes (plantes, microorganismes, …) et de la bio-minéralisation, des transferts de matières (altération, érosion, …) et de leur modélisation sont considérés.

S9: Hydrogéologie 2

Responsable: David Labat – 3 ECTS

Ce module a pour objectif de présenter aux étudiants les principales méthodes d’interprétation de pompage en aquifères poreux peu hétérogènes dans le cadre non stationnaire. Ainsi les méthodes de Theiss notamment ainsi que toutes les dérivées seront traitées. Les problèmes plus spécifiques de type milieu semi-confiné ou libre ou les effets de casier seront aussi présentées. Une attention particulière sera dédiée à l’interprétation des essais par paliers en milieu confiné.

S9: Stage de terrain 2

Responsable: Stéphane Audry – 3 ECTS

Travail en ateliers autour de 4 sujets

  • Stratégies d’échantillonnages (composite vs individuel) de sol/déchet à des visées de caractérisation et de cartographie.  Mise en place des échantillonnages choisis sur un site de stockage de déchet. Comparaison de la physico-chimie (pH, Eh, densité) des échantillons individuels et des échantillons composites. Réalisation d’un rapport technique avec cartographie sous SIG.
  • Expertise environnementale des sols et des eaux sur le site de l’ancienne exploitation minière de Saint Salvy (Pb, Zn). Mise en place de prélèvements et études in situ. Réalisation d’un rapport d’expertise environnementale de type « sites et sols pollués ».
  • Mise en place d’un suivi environnemental de la qualité des eaux d’un cours d’eau avec choix des points d’échantillonnage (définition de la stratégie d’échantillonnage), des analyses à réaliser in situ/en laboratoire en fonction des contraintes environnementales à l’échelle du BV (lithologie, zones potentiellement contaminantes…). Réalisation des prélèvements et analyses préliminaires pour alimenter le rapport de mise en place du suivi environnemental.
  • Etude environnementale sur les cycles biogéochimiques de C et N à l’échelle du réservoir hydroélectrique de Luzière sur la rivière Agout. Réalisation d’un rapport de recherche (de type « recherche fondamentale ») sur le fonctionnement biogéochimique à l’échelle du réservoir.
Analyseur FluoX de terrain (Tarn)

S9: Remédiation des sols

Responsable: Eva Schreck – 3 ECTS

Cet enseignement a pour objectif de préparer les futurs chargés de mission en environnement ou chercheurs à l’étude et la gestion des sites et sols pollués, depuis le diagnostic établi sur site à la mise en œuvre d’un plan de réhabilitation adapté. Sont abordés aussi bien les techniques utilisées pour le diagnostic et la dépollution des sols, que les aspects réglementaires et méthodologiques. Les étudiants sont confrontés à des cas d’étude concrets pour une mise en situation dans le respect des réglementations en terme d’hygiène et sécurité. Ils étudieront le transport réactif ainsi que les transports particulaires en écoulement multiphasique inhérent à la contamination des sols. L’objectif est ensuite que nos étudiants soient à même de proposer une modélisation géochimique des interactions solide/eau, de connaitre l’état d’équilibre entre les phases solides et les eaux prélevées, les mécanismes de mises en solution, et ce pour différents types de polluants (organiques ou inorganiques) dans le but de prévoir des travaux de réhabilitation efficaces et adaptés. Les interventions de professionnels de la filière ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à la réalité du travail de gestion en sites et sols pollués, au cadre réglementaire en vigueur et aux techniques régulièrement déployées pour réhabiliter un sol. Un focus particulier sera fait sur la bioremédiation des sols par les plantes et les populations bactériennes. Enfin, via l’analyse d’articles scientifiques, les étudiants sont confrontés à la démarche expérimentale et aux notions de rigueur et critique scientifique.

S9: Ecosystème et cycles biogéochimiques

Responsable: Liudmila Shirokova – 3 ECTS

Le but de cet enseignement est de présenter aux étudiants différents aspects de l‘écologie microbienne et de la bio-géochimie. L’UE contient trois parties générales.

1ère partie : Diversité microbienne, réseaux trophiques et leurs facteurs de régulation. Ecologie microbienne : interactions biotiques, habitats extrêmes, boucle microbienne et les outils de caractérisation.

2nd partie :  Cycles biogéochimiques des écosystèmes aquatiques, en particulier les cycles biogéochimiques du C, N, P, S, Fe et Mn dans la colonne d’eau des écosystèmes aquatiques.

3ème partie :  Processus redox dans les sédiments des écosystèmes aquatiques.

S9: Géochimie des eaux 2

Responsable: Christine Destrigneville – 3 ECTS

Cette UE aborde la géochimie des eaux à un niveau avancé sur des solutions aqueuses réelles avec un diagnostic chimique complété du regard critique sur les données et résultats obtenus.

L’évolution du diagnostic par rapport au module « géochimie des eaux-I  » comprend (1) la prise en compte de la concentration élevée de certains éléments chimiques dans les eaux naturelles à travers le coefficient d’activité, (2) la modélisation thermodynamique des équilibres rédox et la construction de diagrammes Eh-pH, et (3) l’aspect cinétique des réactions et le transport réactif.

Les TDs s’appuient sur des cas tirés de la littérature scientifique et 10h de TP sur ordinateur sont consacrés à la modélisation du transport réactif via PHREEQC.

S9: Hydrologie des milieux fracturés et karstiques (option)

Responsable: David Labat – 3 ECTS

Ce module a pour objectif de présenter aux étudiants les principales méthodes d’études spécifiques aux aquifères fracturés et karstiques et plus généralement aux aquifères fortement hétérogènes. Les méthodes d’interprétation d’essais de pompage dédiées et les méthodes hydrogéochimiques spécifiques seront aussi présentées. Enfin, nous présenterons aussi les principales approches de la vulnérabilité en milieu karstique et des moyens de protection de ces ressources.

S9: Remédiation avancée (option)

Responsable – Eva Schreck – 3 ECTS

Cet enseignement a pour objectif de préparer les futurs chercheurs ou chargés de mission en environnement à l’étude du transfert d’une contamination plurimétallique, en environnement minier par exemple. Sont abordés aussi bien les notions de transfert et dispersion des polluants dans le continuum source-cible que l’étude des impacts sur l’ensemble des compartiments de l’environnement (dont l’atmosphère) et les risques engendrés pour la santé humaine (par inhalation ou ingestion notamment). Les étudiants sont confrontés à des cas d’étude concrets, comme la gestion après-mine proposée par les professionnels de la filière, ou des études proposées par la recherche académique sur des problématiques actuelles de contamination (mécanismes de transferts vers les végétaux notamment), et à en évaluer les techniques de remédiation proposées. Enfin, ils apprendront à déterminer les processus géochimiques impliqués dans ces contextes de contamination via la modélisation sous PHREEQC, via notamment la quantification des concentrations en métaux dans des eaux de drainage minier sous le contrôle de la précipitation de phases minérales secondaires, la caractérisation de la spéciation chimique des polluants métalliques et la modélisation des processus significatifs pour prédire leur devenir dans l’environnement.

S9: Milieux boréaux (option)

Responsable : Laurent Orgogozo – 3 ECTS

Ce cours est constitué d’une suite de conférences visant à sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales et sociétales liées aux milieux arctiques et aux questions de recherches scientifiques associées, notamment dans le contexte du changement climatique. Après une introduction à la géographie et aux enjeux sociétaux de l’Arctique ainsi qu’à la notion d’amplification arctique, des problématiques scientifiques associées en géophysiques (pergélisols, ingénierie environnementale en milieux froids, hydrate de méthane) et géochimies (transferts biogéochimiques, cycle du carbone, mercure et polluants organiques persistants, contaminants métalliques) seront présentées par des chercheurs en sciences boréales.

(c) Maxime Grandin, University of Helsinki

Master 2 (Semestre 10)

S10: Gestion de projet et connaissance de l’entreprise

Responsable: David Labat – 3 ECTS

Cette UE vise à mieux connaître l’organisation des entreprises, maîtriser les outils de communication, appliquer les principes de gestion de projets industriels ou de recherche, maitriser les outils (outils de planification et de conduite de réunions, GANTT, méthode SWOT) permettant une insertion optimale dans le monde professionnel ou dans un contrat doctoral et enfin développer ses qualités et capacités d’autonomie et de travail en équipe.

S10: Stade de recherche (laboratoire ou entreprise)

Responsable: David Labat – 27 ECTS

Entreprise: Ce module a pour objectif de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les études, de développer et de compléter par l’expérience professionnelle l’aptitude aux missions d’ingénieur et de permettre aux étudiants une insertion dans le tissu économique.

Laboratoire: Ce module a pour objectif de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les études, de développer et de compléter par l’expérience professionnelle l’aptitude aux missions de chercheurs au sein de structures de recherches et de permettre aux étudiants une insertion à moyen et long terme dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche ou dans le domaine recherche et développement du secteur privé.

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