Objectifs
Les enseignements du parcours TERRE visent à l’acquisition de compétences qui permettront de :
- Former des géologues polyvalents capables de mobiliser des connaissances multidisciplinaires allant de la dynamique interne (magmatisme, métamorphisme, dynamique du manteau, géodynamique) à externe (érosion, transport, bassins sédimentaires, paléoenvironnements)
- Synthétiser des données géologiques multiples pour répondre à des questions géologiques fondamentales (processus, dynamique et évolution des enveloppes terrestres) ou appliquées (géotechnique, exploration et gestion des géoressources, stockage géologique, transition énergétique)
- Analyser et caractériser différents objets géologiques (minéraux, roches, fossiles, ressources minérales et énergétiques, chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, enveloppes terrestres) en croisant des approches géologiques, géotechniques, géophysiques, et géochimiques.
- Mettre en œuvre des outils de géomatique, modélisation numérique, statistiques, et digitalisation 3D pour quantifier et spatialiser les objets et processus géologiques
- Maîtriser les outils de la communication orale et écrite, ainsi que les outils de la gestion de projets
Organisation du parcours
Les étudiants choisissant le parcours TERRE bénéficient d’une spécialisation progressive de leurs connaissances et compétences sur les 2 années du master. Une spécialisation vers la géologie « de surface » ou « profonde » est autorisée dès le M1 grâce à des UEs thématiques ou professionnalisantes optionnelles.
Master 1 : Au premier semestre (S7), 3 UEs obligatoires de 6 ECTS sont spécifiques au parcours TERRE (dont un stage de terrain). Au second semestre (S8), les étudiants se spécialisent en choisissant 5 UEs thématiques parmi les 6 proposées. Ces options concernent des thématiques liées soit à la géologie de surface (Bassins sédimentaires, Paléoenvironnements, géomorphologie) ou à la géologie profonde (Pétrologie, Terre interne, Tectonique).
Master 2 : Le 1er semestre (S9) commence par un stage de terrain. Les étudiants conservent et approfondissent les UEs thématiques choisies en master 1 (5 options sur 6). Par ailleurs, d’autres UEs optionnelles à vocation professionnalisante sont proposées pour compléter leur spécialisation. Les étudiants choisissent 3 UEs dans ce bloc de 4 en fonction de leur projet. Au second semestre (S10), un stage de fin d’étude de 5 mois est réalisé en laboratoire de recherche ou en entreprise.
Détails des enseignements
Pour accéder aux descriptions de l’ensemble des unités d’enseignement, cliquez ici
Responsables du parcours
Secrétariat
Vincent FOISSIER
Tel : (+33) 5 61 55 89 63
Mail : mstpe.secretariat@univ-tlse3.fr ou vincent.foissier@univ-tlse3.fr