Enseignements M2 – SGE

Les enseignements M2 – SGE

 

Semestre 9

 

Hydrogéologie / Hydraulique 2

Source intermittente de Fontestorbes (09)
La première partie de cette UE a pour objectif de familiariser les étudiants avec les interprétations d’essais de pompage dans les différents aquifères (libres ou confinés) en contexte non stationnaire. Ainsi les méthodes classiques de type Theiss et ses dérivées sont présentées et appliquées à divers cas pratiques. Ceci permet d’identifier les principales caractéristiques de l’aquifère en vue de son exploitation mais aussi l’état de l‘ouvrage de captage. La deuxième partie est consacrée à l’examen des méthodes d’investigations et de simulation hydrogéologiques pour deux types d’aquifères particuliers : les aquifères fracturés et les aquifères karstiques. En particulier, les méthodes de vulnérabilité des aquifères karstiques sont présentées et appliqués à des bassins quercynois et ariégeois. Enfin les étudiants doivent mener un projet de comparaison de modèles hydrologiques appliqués à deux bassins karstiques pyrénéens et l’impact potentiel des changements climatiques sur leur régime hydrologique. Responsable: David Labat Autres enseignants: Antoine Cousin (ANTEA), Hélène Mennechet (CALLIGEE), Laurie Boithias  

Sites et sols pollués 2

Cet enseignement a pour objectif, dans la continuité du module SSP1, de préparer les futurs chargés de mission en environnement ou chercheurs à l’étude et la gestion des sites et sols pollués, depuis le diagnostic établi sur site à la mise en œuvre d’un plan de réhabilitation adapté. Sont abordés de façon pluridisciplinaire aussi bien les techniques utilisées pour le diagnostic et la dépollution des sols, que les aspects réglementaires et méthodologiques. Les étudiants sont confrontés à des cas d’étude concrets (présentés par des professionnels du domaine) pour une mise en situation dans le respect des réglementations en terme d’hygiène et sécurité. Ils apprendront à déterminer les processus géochimiques impliqués dans ces contextes de contamination via la modélisation sous PHREEQC. Ils devront évaluer les contraintes physico-chimiques, économiques et matérielles inhérentes aux SSP afin de pouvoir proposer en conséquence une méthode de remédiation adéquate. Les interventions de professionnels de la filière ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à la réalité du travail de gestion en sites et sols pollués, au cadre réglementaire en vigueur et aux techniques régulièrement déployées pour réhabiliter un sol. Ce module est en lien étroit avec le module de Terrain Intégré (M2 SGE, S9) qui permet aux étudiants de mettre en pratique la caractérisation d’un ancien site minier (Tarn, 81) afin d’en établir un diagnostic et un suivi environnemental de la réhabilitation en place. Responsable: Eva Schreck Autres enseignants: Camille Dumat, Jean-Luc Rols, Jérôme Viers, Christine Destrigneville, Catherine Noiriel  

Physico-chimie de la dépollution

L’objectif de l’UE est de présenter les principaux concepts et outils de la physicochimie des colloïdes (Stabilité/agrégation des colloïdes, adsorption aux interfaces, mouillage) à partir d’exemples relevant des processus de dépollution des sols et des eaux continentales, et de la migration des polluants dans l’environnement. L’UE permet d’acquérir une compréhension des phénomènes à l’échelle moléculaire dans une grande variété de situations environnementales et de maîtriser les échelles de taille et de temps associés. Responsable: Bruno Lartiges  

Outils de surveillance pour une gestion de l’environnement

XXX Responsable: Philippe Behra Autres enseignants: XXX  

Risques

XXX Responsable: José Darrozes Autres enseignants: XXX  

Écosystèmes

Dans le cadre du module « Ecosysteme II », plusieurs thématiques seront abordées et approfondies : Ecologie microbienne (interactions biotiques, habitats microbiens, boucle microbienne et outils de caractérisation de la structure des communautés microbiennes et de leurs fonctions) ; cycles biogéochimiques dans les écosystèmes aquatiques (réalisation des cycles biogéochimiques C, N, P, S, Fe et Mn par les processus redox de la colonne d’eau et dans les sédiments). Cet enseignement a pour objectif de présenter différents aspects de l‘écologie microbienne appliquée à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques naturels. Les étudiants pourront ainsi actualiser leurs connaissances sur la microbiologie environnementale, sur les outils de caractérisation des micro-organismes (échantillonnage, activités, biomasses, diversité) et sur la compréhension du rôle des micro-organismes dans les cycles biogéochimiques et dans l’évolution de la biosphère. L’intervention d’un professionnel se focalisera sur la création d’entreprise. Responsable: Ludmila Shirokova Autres enseignants: Jean-Luc Rols, Stéphane Audry, A. Boulet  

Droits de l’environnement

XXX Responsable: Priscia Oliva Autres enseignants: XXX  

Terrain intégré

Prise d’échantillon
Ce module a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans la mise en place d’une stratégie d’échantillonnage adaptée à la question scientifique posée, la mise en place de suivis environnementaux sur le terrain, de protocoles de prélèvements et d’analyses de terrain dans le respect des règles d’hygiène et sécurité et en accord avec la question scientifique posée, le prélèvement et l’analyse in situ/en laboratoire d’échantillons de sols et d’eaux en site naturel ou contaminé, et la constitution de rapports (rapport d’intervention, rapport d’expertise environnementale ou de mise en place de suivi environnemental, rapport de type « recherche » et de cartographie environnementale sous SIG). Responsable: Stéphane Audry Autres enseignants: XXX  

Semestre 10

Stage professionnalisant en laboratoire de recherche ou en entreprise. Exemples de stages M2-SGE ici

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